Inauguration des jardins des remparts
TRAVAUX 2011

 

Partager sur FACEBOOK

Après six ans d'attente, celui que l'on aurait pu appeler "l'arlésienne tretsoise", tant le projet était sans cesse annoncé depuis 2005 et régulièrement reporté, lui qui a donc mis tant de temps à voir le jour, a enfin ouvert ses portes en ce samedi 15 octobre 2011. Il c'est évidemment le jardin des remparts que les élus de la commune ont inauguré en matinée, en présence de près d'une centaine de personnes et par un bien beau temps. Un beau jardin, de 2200m², divisé en trois zones bien distinctes, qui aura demandé cinq mois de travaux environ (entre février et aout) entre le terrassement; rénovation, les constructions de murs, d'une rampe handicapés, les plantations etc  et qui avait été présenté une seconde fois, il y a 13 mois en septembre 2010.

Le maire Jean Claude Feraud entouré d'une douzaine d'élus du conseil municipal, des représentants des entreprises qui ont œuvré sur le chantier, commencera son bref discours, d'une durée de 5min, à 11h40 ce 15 octobre, en expliquant que cette réalisation était une vraie réussite à ses yeux, qui rentre dans le cadre de l'amélioration du cadre de vie : "surtout pour embellir notre cadre de vie". "Ce jardin a une véritable identité désormais, il existe. Il a été conçu dans la perspective de la nouvelle entrée de ville de Trets, je voulais dégager l'entrée du garage Mège en dégageant la perspective. Le but est de créer un endroit de détente, de convivialité, dans le calme et la quiétude" et remerciant au passage les riverains qui ont du subir les travaux durant des mois. Il précisera qu'un règlement a été établi pour ce lieu : espace non fumeur, interdit aux deux roues, il y veut du calme et enfin ce jardin sera fermé chaque soir à 20h.

Un aménagement qui a couté 890 000€ tout compris, réalisé dans le cadre de la convention de l'aménagement public : SEMEPA / CPA / Ville de Trets, mais qui n'a rien couté à la commune, puis le maire présentera les différentes tranches de travaux : la rénovation des remparts, l'espace divisé en trois parties : roseraie, puis un champ de graminées au pied des remparts et jeux d'enfants. De nombreux arbres ont aussi été plantés comme des tilleuls, albizzias,  figuiers. Un jardin qui évoluera prochainement avec l'aménagement de la partie haute à coté des jeux d'enfants et de la partie entre le jardin et le batiment de l'ancien garage en rénovation (qui va devenir un centre médical et office du tourisme). De plus un accès va être créé à partir de l'avenue Mirabeau et normalement à partir du centre ancien rue Borde.

Après ce discours, le premier magistrat coupera le ruban tricolore et fera découvrir aux habitants, ce jardin pour la toute première fois puisqu'ils n'avaient pu le voir jusqu'à maintenant (sauf en photos), puisqu'il n'est pas visible du boulevard Vauban. Un grand apéritif concocté par la cuisine centrale sera ensuite servi.

Un jardin qui revelera vraiment sa beauté au printemps prochain, lorsque les plantes auront toutes bien poussées et que les arbres fleuriront. Il manque cependant quelques bancs (qui sont peu nombreux pour le moment) pour permettre aux visiteurs de venir se reposer, des bancs avec dossier, pour être ainsi assis plus confortablement pour les personnes agées ou si on veut venir lire ...

 

 Visite des lieux :

 L'apéritif

 

=> Présentation du jardin des remparts avec les plans
  => Suivi des travaux du jardin  
DOSSIER TRAVAUX Travaux de la 3e Phase de rénovation du centre ville en 2010

Sommaire du site


mesure d'audience