Trets : Grande journée de FESTIVITES DE NOEL ce Samedi à Trets : PROGRAMME COMPLET
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Cérémonie des nouveaux habitants
JEUDI 28 NOVEMBRE 2019
Marché & festivités de NOËL
Samedi 14 et dimanche 15 décembre 2019
MESSE DE NOEL
Mardi 24 décembre 2019












  • Le Journal tretsois
  • Agenda Festivités


Ce 20 Novembre, la municipalité a dévoilé le programme que tous les tretsois petits et grands attendaient celui des animations de NOËL 2019, une période toujours importante dans la vie communale depuis 2003 et leurs créations. 2019 ne décevra pas coté programmation.
Après une édition 2017 bien ratée, 2018 avait su brillement rectifier le cap avec un marché plus étoffé, une grande et belle parade, de belles nouveautés, quelques animations et décos en plus et donc une affluence en forte hausse et pas mal de compliments de la population à la clé.

Un mois entier de festivités et d'animations auront ainsi lieu durant tout ce mois de décembre 2019 à Trets mais le point phare sera bien évidemment celui du 3e Week end de décembre.
Pour la 3ème année consécutive ce seront la ville et l'association Trets évènementiel qui se chargeront de son organisation, après la disparition du comité des foires en 2017. Une édition qui est organisée dans le cadre de Marseille Provence année de la gastronomie et qui proposera ainsi cette année un programme assez riche ! Le traditionnel marché de Noël se déroulera ainsi comme l'an dernier les samedi 14 et dimanche 15 décembre 2019 place de la mairie et avenue Mirabeau.
Le marché devrait ainsi être aussi riche qu'en 2018 avec une quarantaine d'exposants attendus, qui prendront place sous les tentes, tandis que les beaux chalets de Noël qui étaient présents pour la première fois en 2017 seront de retour pour héberger les santonniers, puisque la salle de la mairie n'est plus disponible. Souhaitons qu'ils seront cette fois tous occupés , pas comme en 2017. Cette année, dans le cadre de MPG2019, le marché sera normalement, d'après ce qu'avait annoncé le maire (mais ce n'est pas précisé sur le site de la mairie) sous le signe de la “Générosité”. Un grand marché des 13 desserts devrait aussi être présent, mais là aussi l'affiche ne le dit pas.

Coté animations, pas de buvette tenue par des bénévoles mais des foodtrucks, la mairie de son coté offrira vin chaud et chocolat chaud comme l'an passé, un peu plus de manèges devraient être présents pour les petits tandis que le père Noël sera évidemment présent le matin et l'après midi de retour dans une grande boule de Noël géante qui avait fait l'unanimité l'an dernier, où chaque parent pourra faire des photos librement. Espérons cependant qu'il y ait un peu plus de petites animations pour animer le marché en journée et faire rester les enfants et grands plus longtemps comme c'était le cas dans le passé avec les grosses têtes, petits spectacles etc.

Et le samedi soir, deux moments très attendus chaque année, la première à 17h30 la parade de Noël dans les rues du village sur le thème "parade blanche" cette année concoctée comme en 2018 par un prestataire, espérons que ce ne soit pas la même que la précédente cependant.
Puis le samedi soir on retrouvera pour la 5e année consécutive le grand et toujours apprécié concert de chant de Noël offert par le département sur le thème "Le festin de Cosma" où le compositeur Vladimir Cosma présentera en live ses plus grandes musiques de films comme le Père Noël est une ordure etc... On notera enfin la belle affiche conçue par les organisateurs cette année.

Mais hélas, cette année encore, c'est l'incompréhension la plus totale en lisant le programme, puisque la municipalité recrée encore sa polémique annuelle en écrivant pour le 14 "inauguration des illuminations", une énormissime aberration, car jamais mais alors jamais dans l'histoire de la commune les illuminations de Noël ne seront allumées si tard, à 10 jours à peine de Noël ! Rappelons que les habitants n'en ont que faire de l'inauguration ce qui compte c'est que la ville soit joliment illuminée et ce au mois de décembre, car la magie de Noël c'est en décembre pas en janvier, passé le 1er janvier celle ci est terminée, les gens passent à autre chose. De plus vu le cout très important de la pose et de la location on ne peut pas dire que cet investissement sera rentabilisé avec une date si tardive, on sera alors surement une des rares ville en France à être illuminée si tard, puisque toutes vont commencer à l'être dès le 23 novembre, les dernières le seront le week-end du 7/12.

Mais le plus incompréhensible dans l'histoire, c'est que l'an passé, la ville avait commis la même aberration, mais voyant que dans tout Trets un déluge naturel de critiques commençait à fuser dans la première semaine de décembre, les élus avaient su rectifier le tir, en les allumant en catastrophe le jeudi 6 (une date idéale, ni trop tot, ni trop tard) alors que toutes n'étaient même pas encore installées. La pose n'avait commencé que deux jours plus tot le 4. Espérons que les élus reviennent sur cette grosse erreur d'ici là, (en les allumant le samedi 7 lors du téléthon par ex) pour faire plaisir aux enfants et aux grands ! En tout cas à 3 mois des élections refaire la même erreur une fois de plus, est tout bonnement incompréhensible et lourde en terme politique. Pour rappel, le record datait de 2014, où la ville avait attendu le 12, se prenant alors un torrent énorme de protestations de la part de la population.
Comme l'an passé la ville a finalement avancé l'allumage des lumières (qui sont très réussies) au 6 décembre, une très bonne chose !

2 choses très positives se sont rajoutées au programme : une patinoire pour les fêtes place de la mairie qui animera ainsi le village et la présence d'une chorale finalement, le samedi 13 avant la parade avec Trets'N Groove.

Enfin on regrettera dans cette programmation, la suppression comme l'an passé du concours annuel de Noël qui était très apprécié pendant trois ans avec ses crèches ou illuminations, une belle idée qu'avait eu la ville en 2014 et qu'elle a supprimé l'an dernier.



Voici la programmation détaillée du mois de décembre

LUNDI 2 DECEMBRE 2019
Marché de Noel à la maison de retraite ST Jean du Puy lundi 2 Décembre à partir de 14h00..

SAMEDI 7 DECEMBRE 2019
* Le 2e NOËL des animaux à la jardinerie VEGETALIS de Trets les 7 et 8 décembre 2019 avec animations, animaux, contes, spectacle pyrotechnique (plus d'infos à venir)


MERCREDI 11 DECEMBRE
Pour la 4e année de suite ce sera NOËL A LA MEDIATHEQUE, rendez vous à 14h pour un Atelier Père Noël : atelier créatif "Bonhomme de neige en chaussettes" (se munir d'une paire de chaussettes blanches). Suivi de la visite toujours très attendue du Père Noël vers 15h accompagné d'un gouter.
16h – Projection d’un film d’animation

VENDREDI 13 DÉCEMBRE 2019
17h : Lancement de la patinoire place de la mairie, ouverte jusqu'au 6 janvier 2020

AUJOURD'HUI
SAMEDI 14 & DIMANCHE 15 DÉCEMBRE 2019

Grand marché de Noël, avenue Mirabeau et place de la mairie avec plus d'une quarantaine d'exposants de toutes sortes pour faire des cadeaux au pied du sapin, de produits régionaux mais aussi des décos dont des santonniers dans des chalets en bois, marché des 13 desserts (normalement)
Ouverture de 10h à 20h


Le Père Noël sera présent les deux jours dans sa grande boule de Noël de 11h à 17h, pause le midi , pour faire des photos librement avec lui

Distribution gratuite de Vin chaud, Chocolat chaud par la mairie
Manèges pour les petits

SAMEDI 14 DÉCEMBRE 2019

11h : Inauguration du marché

17h : Chorale sur le marché de Noël avec Trets'n Groove qui chantera avant la parade une partie de son répertoire ainsi qu'un chant de Noël.

17h30 : Inauguration des illuminations
17h30 : Parade de NOËL "la parade blanche"
dans les rues, au départ de l'office du tourisme


19h CONCERT LE FESTIN DE NOEL DE VLADIMIR COSMA, au gymnase de la Gardi, offert par le conseil départemental 13
LE FESTIN DE NOËL UN NOËL AVEC VLADIMIR COSMA Le plus grand compositeur français de musiques de films mitonne des recettes musicales inspirées de ses compositions notamment “ L’Aile ou la Cuisse ” de Claude Zidi. Au menu, pas moins de 15 musiques aux titres évocateurs tels que “Concerto gastronomique ”, “ Dinde aux marrons ” ou “ Choucroute garnie ”. Des chants de Noël accompagnés par Vincent Beer-Demander et sa mandoline et les thèmes immortels de “La gloire de mon père ” ou “ Le château de ma mère ”.
Compositions et arrangements originaux de Vladimir Cosma & Vincent Beer-Demander. Vladimir Cosma sera t'il présent en personne, la communication du département est assez ambigue, mais ce serait surprenant...

A l’occasion du concert, la Municipalité met à la disposition de ceux qui le souhaitent une navette gratuite au départ de la Place de la Gare, en face de la Police Municipale, à destination du Gymnase de La Gardi.
La navette circulera à partir de 18h00 jusqu’à 18h45, puis assurera les retours après le concert.
Cette navette est gratuite, sans réservation préalable.



MARDI 17 DECEMBRE
16h45 : Veillée magique en lecture et chansons de Noël à la médiathèque


SAMEDI 21 DÉCEMBRE 2019
En journée, nouveau Marché De Noël au Cellier Lou Bassaquet cette fois avec Produits locaux, gibassiers, confitures, bijoux… de 9h00 – 17h00
Et à 11h : Présentation et dégustation du nouveau millésime 2019

Puis en soirée, bel évènement bien sympathique, organisé par la mairie, samedi 21 décembre 2019 avec un souper de l'avent, place de la gare à 18h30, un repas gratuit pour conclure MPG2019


MARDI 24 DECEMBRE 2019
A 18H Rassemblement place de la mairie , puis défilé aux flambeaux avec les animaux et personnes costumées en tenues provençales passant par le Boulevard de la République, cours Esquiros, Boulevard Etienne Boyer, Portail St Jean
19H Messe de Noël en l'église Notre Dame de Nazareth avec vin cuit et pompe à huile, à la sortie de la messe, par la confrérie St Eloi



=> Programme des autres marchés et festivités de NOËL aux alentours, à retrouver ici



Vu: 7434 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

Il y a : 2 Commentaires :
Non ce que jai 'écris n'est que la stricte vérité, cette année là en 2017, le dimanche 1 chalet était vide et au prix énorme qu'ils avaient couté en location c'était un gros gachis, surtout que cette édition là le marché était tres pauvre et avait été unanimement critiqué ;-)
Posté par : Nicolas le webmaster, le 14/12/2019 - 01:22:18
mauvaise information qui mérite rectification. en 2017 les 5 chalets étaient occupés le samedi tout le jour fouque, negre, cavasse, pardi et rampal le dimanche la famille pardi ayant eu un souci de sante n'a pas pu venir . mais les 5 chalets étaient bien occupés et les engagements pris
Posté par : bassaquet, le 13/12/2019 - 22:25:50

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !









Les dernières actualités :

14/12 : Association : A demain grace à vous multiplie les actions en faveur des enfants

14/12 : Festivités : Cette année à NOËL c'est patins à glace devant la mairie avec une patinoire : INFOS & HORAIRES [2 Co.]

14/12 : Agenda Festivités : Grande journée de FESTIVITES DE NOEL ce Samedi à Trets : PROGRAMME COMPLET [2 Co.]

13/12 : Aux alentours festivités Photos : Le père Noël entouré de danseurs, chanteurs au marché de Noël de FUVEAU 2019

13/12 : Vie tretsoise Festivités Photo : En tournée de repérage à Trets, le Père Noël victime d'un accident de traineau sur le pont rail...

13/12 : Faits divers Aux alentours : Une batisse s'effondre entrainant la fermeture de la N7 à Trets ! : Toutes les infos [LE POINT CE 13/12 : Réouverture] [9 Co.]

12/12 : Festivités Médiathèque Reportage : Santa Clauss fait son arrivée à Trets lors du très fréquenté Noël de la médiathèque 2019

12/12 : Seniors Reportage : Des séniors très impatients de recevoir leur colis de Noël 2019

12/12 : Cinéma : Au cinéma de Trets en décembre 2019 => CETTE SEMAINE

11/12 : Reportage festivités associations : Une pluie de cadeaux pour les enfants grace à l'énorme collecte de NOËL de Century21

11/12 : Education : Nouvelle grève jeudi 12 décembre 2019, Quel impact à Trets ?

10/12 : Association Reportage Vidéo : Une centaine de bénévoles mobilisés pour le TELETHON 2019 à Trets, mais peu de manifestations + BILAN DES DONS

Suite des actualités