Trets : Le 25e salon des écrivains de Provence voit son affluence fortement grimper ainsi que son offre d'animations
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Reportage culture


Pour sa 25e édition, le salon des écrivains de Provence avait changé de saison pour la toute première fois de son histoire. Le service culturel l'avait en effet transféré du printemps à la mi mars où il était autrefois mixé à la foire de printemps à l'automne à la mi octobre 2019. Organisé en partenariat avec la librairie Le Blason, il se déroulait cette année ce samedi 19 octobre 2019 dans le cadre des Journées du Livre, offrant alors un programme bien riche aussi bien en nombre d'auteurs présents, qu'en animations.

Ce rendez vous littéraire toujours très prisé des habitants et des fans de lectures venus pour certains une fois encore de loin rencontrer les auteurs a connu cette année un très beau succès de fréquentation. Aidé par un temps très automnal et humide qui n'incitait pas à faire de longue sortie en plein air, et surtout pour une fois par une très bonne communication (banderole, grandes affiches dans les panneaux vitrés de la commune, presse régionale, radio, internet) il a vu son affluence fortement grimpé par rapport à l'an dernier avec des centaines de visiteurs. A midi par exemple le volume d'achat était déjà supérieur à l'édition 2018.

Cette année ils étaient pas moins de 22 auteurs à être présents toute la journée au chateau des remparts avec une grande diversité dans l'offre proposée puisque l'on trouvait des auteurs jeunesse, des auteurs de polars, de livres historiques, de récit, thriller, fantastique, romantique, d'humour, tourisme et bien d'autres encore. On trouvait aussi certains écrivains à succès comme Serge Scotto , l'auteur de polar Karine Giebel, l'auteur de roman historique Jean Contrucci etc . Les échanges avec les lecteurs ont été très nombreux toute la journée ainsi que les dédicaces et achats.

Nouveautés pendant ce salon, deux conférences ont été organisées au château, salle des mariages proposées par le photographe et écrivain François-Xavier PRÉVOT, hélas peu suivies, à l'inverse des ateliers jeunesse très appréciés des enfants. Pendant que les parents rencontraient les écrivains, eux se divertissaient avec le Marathon de jeux avec des animations en trois étapes : les énigmes, les pendus, l'écriture ; ou encore un Atelier de jeux et coloriages par le Musée Granet à partir du Cahier d’activité du Musée.

La médiathèque elle était ouverte exceptionnellement toute la journée ce samedi avec là encore une très belle affluence, proposant des animations organisées par l’Atelier de la langue française, dans le cadre des Journées du livre qui avaient lieu dans 4 médiathèques de la Métropole Aix-Marseille Provence. Elles proposaient ainsi de créer des rencontres créatives et ludiques autour de la langue française et de la littérature, pour transmettre le goût des mots, de l’écriture et de la lecture à tous les publics, jeunes et adultes.
A 11h15 c'était du théâtre qui était proposé devant une trentaine de personnes avec un extrait de Phèdre, Jean Racine, mise en scène de Hugo Pinatel, assisté de Maëlle Charpin, puis à 14h des dizaines de personnes ont participé à des Jeux littéraires et ateliers d’écriture créative, avec récompenses à la clé.

Bref une belle journée de culture, de livres, d'animations qui a vraiment fait le plein cette année.





Les auteurs présents

1 - Jean Contrucci « N’oublie pas de te souvenir » (Editions Hervé Chopin)
2 - André Fortin « L’injustice des hommes » (Editions Lajouanie)
3 - Karine Giebel « Toutes blessent, la dernière tue » (Editions Belfond)
4 - Philippe Paternolli « Jouer le jeu » (Editions du Caiman)
5 - Serge Scotto « La partie de boules » et « Jean de Florette » (Editions Bamboo)
6 - Pierre Luciani « Le sang des pères » (Editions Les Orfèvres)
7 - Charles Bottarelli « Un assassin si distingué » (Editions Phoenix d’Azur)
8 - Laure Morel « Intersections »
9 - Raphaël Watbled « Sans plus retenir » (Editions Favre)
10 - Jean-Pierre Squillari « La Guerre des Feux » (Editions Red’Active)

11 - Bertrand Boileau « Ce mal étrange et pénétrant » (Editions Anfortas ) + Brigitte Banjean « Les pensées de ma plume »

12 - Séraphine Mattin « Celle qui… » (Editions Red’Active)
13 - Marie-Blanche Cordou « Le manteau du ciel » (Editions Maïa)
14 - Eric Gallorini « In Nomine Patris » (Editions Baudelaire)
15 - Henri Joannet « La Provence en noir et blanc » (Editions Alan Sutton)
16 - Malika Moine « Balade à la Nouvelle Orléans » (Edition R’garde-moi ça)
17 - Bruno Montel « On peut le faire » (Editions Amalthée)
18 - Nicole Marie Foulon « L’Aéropostale » (Editions Nombre 7)
19 - Florence Marathon éditions (public ados collège/lycée)
20 - Jean-Louis Tortora « Les douze jours de la semaine » (Editions Objets de Papier)
21 - Calouan «Touche pas à ma cité » Editions Gulstream / « Il était une fois la bibliothèque » Editions Gaussen
22 - Thomas Bianco « Jasmine fait des câlins » (Editions Glénat Jeunesse)









Salon Librejado





Les animations







Vu: 7807 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !









Les dernières actualités :

17/02 : Culture reportage : Le château prend la mer grace aux oeuvres des petits tretsois & artistes lors de la 11e édition d'Ensemble l'art contemporain

17/02 : Cinéma : Au programme du cinéma de Trets en FEVRIER 2020 [MAJ 17/2]

16/02 : Presse Municipalité : Une cérémonie de citoyenneté en petit comité

15/02 : Culture Agenda : Ensemble l'Art contemporain 2020, 11e édition à Trets : Le programme FINISSAGE CE SAMEDI

13/02 : SIHVA : Le programme des activités pour les vacances d'hiver 2020 au SIHVA & Nombreux stages des assocs

11/02 : Sport résultats Foot Tennis : Week end moyen les 8 et 9 février 2020 en Foot & Tennis

11/02 : Vie tretsoise : Déjà 20 ANS d'actualités au quotidien pour Trets au coeur de la Provence ! [8 Co.]

11/02 : Sport résultats Gym : Un joli début de saison en compétitions de Gym pour la GST aux Championnats départementaux Février 2020

10/02 : Reportage Association : L'affluence repart à la hausse pour le 7e Loto des Pompiers avec son changement de jour !

09/02 : Cinéma Télévision reportage Aux alentours : L'ARCHER NOIR, la fiction de France 3 avec Laurent Ournac, tournée à Trets & Chateauneuf le rouge : Photos du tournage & Les images dans le film !

06/02 : Association Reportage : Le Nouvel an chinois 2020 célébré jusqu'au milieu de la nuit à Trets avec Le Paradisier rouge

06/02 : Séniors Presse : Les séniors ont fêté les rois ! [1 Co.]

Suite des actualités