Trets : Les séniors ont désormais leur Maison du bel age inaugurée à Trets : Reportage et infos pratiques
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Vie tretsoise reportage Séniors


Annoncé il y a un peu moins d'un an et demi la maison du bel age est désormais réalité, puisqu'elle ouvrira lundi 16 septembre 2019 et a été inaugurée ce samedi 14 septembre 2019 dans l'ancien bureau de banque de la place de la mairie, racheté l'an dernier par la mairie.
Les travaux avaient débuté en avril avec une première phase de démolition de l'existant : cloison, faux plafond et aménagement ensuite des locaux avec création d'un bureau , aménagement des toilettes avec rampe, mise aux normes, notamment PMR, de ce local etc financés par le département à qui la ville a mis à la disposition le local dans cet immeuble qui devrait devenir une extention de la mairie.

L'inauguration s'est déroulée à 11h du matin en présence du maire et vice président du conseil départemental délégué aux animations des séniors : JC Feraud, de plusieurs de ses élus du conseil municipal des élus de l'opposition (Mrs Chauvin, Laurent, Mmes Graffagnino et Fayolle) et de très nombreux habitants, dont beaucoup de personnes agées, soit environ 150 personnes, ainsi que Maurice Rey Vice président du cd13 délégué aux séniors et Marie France Ouret-Dropy conseillère métropolitaine & présidente de l'Entraide 13 , Patricia Saez conseillère départementale du canton et Christian Burle maire de Peynier. Mais la principale invitée, celle qui devait inaugurer les lieux et qui avait été annoncée par la mairie : Martine Vassal, présidente du département (nouvelle candidate aux municipales de Marseille depuis la veille) n'est point venue.

Ce sont donc les deux Vice présidents qui l'ont remplacé, JC Feraud expliquera que la maison du bel age de Trets était désormais la 9e du département et qu'une cinquantaine seront ouvertes dans le département d'ici fin 2020 et même des maisons mobiles. "Le but est de recréer du lien social avec ces maisons du bel age, on réinvente avec elles le service public, suppléer des services qui n'existent plus, ces personnes du bel age sont celles agées dès 55ans, elles peuvent passer là uniquement pour boire un café, afin de sortir de l'isolement".

Il remerciera chaleureusement la présidente du département pour toute l'aide qu'elle apporte à Trets ce qui n'était pas le cas avant elle répètera t'il, énumérant les réalisations de celle ci : gare routière, Trets capitale de la culture, année de la gastronomie, la caserne des pompiers, la future gendarmerie, les divers travaux dans Trets.


Maurice Rey rappellera que le point principal des Maisons du bel age est l'accueil des anciens, elles permettent aussi de créer de l'emploi (4 agents à Trets) mais aussi recréer des lieux de proximité . Une visite des lieux sera ensuite effectuée, les anciens recevront un petit sac cadeaux par les agents et un cocktail apéritif sera offert. Une journée dédiée aux anciens à Trets ce samedi puisqu'ensuite avait lieu un déjeuner de l'entraide13 dans la cour du chateau.





Les maisons du bel age : Kézaco et pour quoi faire ?
Que ce soit pour vos démarches administratives ou vos loisirs (animations hebdomadaires, sorties, ateliers mémoire, nutrition, santé ou numérique…) n’hésitez pas à pousser les portes des Maisons du Bel Âge et à venir rencontrer nos équipes. Avec les Maisons du Bel Âge, le Département développe une véritable politique de proximité, affirme son ambition de prolonger l’autonomie des seniors et de rompre leur isolement et s’engage pour améliorer leur qualité de vie au quotidien.

Leur but :
Informer les personnes de 60 ans ou plus et leurs proches ou aidants sur l’ensemble des actions, dispositifs, événements et structures susceptibles d’être mobilisés.
Accompagner les personnes du Bel Âge dans leurs démarches administratives et les orienter dans leurs recherches (aide au montage de dossiers type Allocation Personnalisée d’Autonomie ou de prestations individuelles ou spécifiques, mise à disposition des documents, aide pour remplir les formulaires etc).

Améliorer la vie quotidienne des personnes du Bel Âge en les aidant à trouver des solutions à leurs problèmatiques et créer du lien social. Pour atteindre cet objectif, un logiciel dédié aux Maisons du Bel Âge permet aux services du Département de suivre les demandes individuelles pour identifier les préoccupations des seniors et y répondre au mieux.

Elles permettent aussi de repérer les personnes fragilisées et/ou isolées et leur proposer aide et soutien, appels réguliers et d’urgence (grand froid, épidémies, canicule…)
Organisation de sorties hebdomadaires visant à la découverte du patrimoine culturel et des domaines départementaux.

Promotion d’ateliers animation et conférences débats ciblés sur 4 thématiques :
• Fracture numérique : cours élémentaires d’informatique, accompagnement à l’utilisation des mails et outils téléphoniques.
• Mémoire : ateliers mémoire, devoirs de mémoire et court-métrage, aide aux devoirs pour les plus jeunes, compétitions de Bridge/contrée…
• Équilibre : prévention des chutes, rando-santé, programme “bouger Âgé”, yoga…
• Nutrition : ateliers de réflexion sur les bonnes et mauvaises pratiques alimentaires...



OUVERTURE LUNDI 16 SEPTEMBRE 2019
Horaires : Lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h45
Téléphone : 04 13 31 54 96













Vu: 7689 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !









Les dernières actualités :

19/02 : Sport Foot Résultats : Contrat rempli pour les judokas le 15 février mais mauvais week end en foot !

19/02 : Faits divers Presse : Un dramatique accident fait un mort à la sortie de Trets au petit matin [MAJ 19/2]

18/02 : Festivités Agenda : Cette année pour Mardi Gras ce sera boum géante : PROGRAMME

17/02 : Culture reportage : Le château prend la mer grace aux oeuvres des petits tretsois & artistes lors de la 11e édition d'Ensemble l'art contemporain

17/02 : Cinéma : Au programme du cinéma de Trets en FEVRIER 2020 [MAJ 17/2]

16/02 : Presse Municipalité : Une cérémonie de citoyenneté en petit comité

15/02 : Culture Agenda : Ensemble l'Art contemporain 2020, 11e édition à Trets : Le programme FINISSAGE CE SAMEDI

13/02 : SIHVA : Le programme des activités pour les vacances d'hiver 2020 au SIHVA & Nombreux stages des assocs

11/02 : Sport résultats Foot Tennis : Week end moyen les 8 et 9 février 2020 en Foot & Tennis

11/02 : Vie tretsoise : Déjà 20 ANS d'actualités au quotidien pour Trets au coeur de la Provence ! [8 Co.]

11/02 : Sport résultats Gym : Un joli début de saison en compétitions de Gym pour la GST aux Championnats départementaux Février 2020

10/02 : Reportage Association : L'affluence repart à la hausse pour le 7e Loto des Pompiers avec son changement de jour !

Suite des actualités