Trets : Le 74e anniversaire du 8 Mai 1945 dignement commémoré par les tretsois avec une remise de décoration
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Reportage Vie tretsoise


Ce mercredi 8 mai 2019 se déroulaient les commémorations du 74ème anniversaire de l'armistice du 8 mai 1945 partout en France dont à Trets, où notre commune fêtera cet été le 75 anniversaire de sa libération. De nombreux élus de tous bords, d'anciens combattants dont Messieurs Tonin TESSIER et Adrien TROTTEBAS, , des dizaines de tretsois, de nombreux jeunes sapeurs pompiers, du Major Hennequin de la gendarmerie, la Police Municipale ainsi que Madame CASSAR, Principale du Collège Les Hauts de l’Arc.

Les cérémonies ont débuté le matin même sur les stèles du Puits d’Auzon et de Saint Jean du Puy pour rendre hommage aux résistants; puis au cimetière où des gerbes ont à chaque fois été déposées.

A 11h30, alors que se tenait en ville le marché hebdomadaire, la grande cérémonie s'est déroulée place de la mairie, par un temps très nuageux mais heureusement sec, où Mr CHAGNY président des anciens combattants sera le premier à prendre la parole "Le 8 mai 1945, les « unes » de tous les journaux de France ont eu comme sujet la Libération de la France. « La guerre est gagnée ! Voici la Victoire ! C’est la Victoire des Nations Unies et c’est la Victoire de la France », dira le Général De Gaulle au début de son allocution adressée au pays ce jour-là. La seconde guerre mondiale se termine officiellement en Europe le 8 mai 1945 à 23h01, au lendemain de la capitulation sans condition de l’Allemagne nazie, signée la veille le 7 mai à Reims. Le commandement français était présent et partie à l’acte de capitulation.
 
Ces anniversaires du 8 mai, célébrés chaque année depuis 74 ans, sont aussi et surtout un jour du souvenir, de recueillement, afin d’honorer  des millions de civils, de soldats, de résistants, de déportés « morts pour la France ». 27 ans après la 1ère guerre de 14-18, qui devait être la « der des ders », celle de 39-45 laisse un bilan sans équivalent dans l’histoire, avec plus de 50M de morts : les ratios sont 55% de militaires pour 45% de civils.

Tous les êtres humains disparus, tués sur les champs de bataille, exterminés dans les camps de concentration, massacrés, torturés, fusillés pour actes de Résistance, morts en captivité ou écrasés sous les bombardements, méritent notre respect et la fidélité de notre souvenir. Se souvenir c’est faire appel à notre mémoire ; aussi, ce travail de mémoire que nous avons le devoir de transmettre à nos jeunes générations, doit-il s’exercer au nom de toutes ces victimes et de leurs sacrifices ; il doit également intégrer les raisons pour lesquelles le monde en était arrivé là.

Il faut aussi que ce 8 mai que nous commémorons aujourd’hui  soit un jour d’espérance en un avenir de paix ; souhaiter la Paix ne doit pas être une simple formulation incantatoire qui ne nous protège de rien, car la paix n’est jamais acquise. Pour preuve, le 2 août de cette année 1945, s’entrouvrait déjà la porte d’une nouvelle guerre que l’on appellerait »guerre froide ». Aujourd’hui, c’est le fanatisme religieux, le terrorisme, qui menacent cette paix que nous souhaitons tous ; c’est un fait qui avait amené l’ancien président François Hollande en personne, relayé par son premier Ministre, à déclarer que la France était en guerre ; 101 ans après 14-18, c’est la nouvelle guerre des Français, et il nous faut la mener."
et de parler alors du terrorisme en détails déclarant ensuite "Cette nouvelle guerre concerne tous les Français sans exception ;  elle nous est imposée, et sera sans aucun doute longue et difficile ; elle ne peut toutefois nous surprendre puisque l’adversaire nous en a menacé depuis longtemps. Elle ne doit pas non plus nous effrayer, mais elle exigera beaucoup de clairvoyance et de courage. Encore faut-il qu’au plus haut sommet de l’Etat on explique, on mobilise et on conduise cette guerre en y consacrant tous les moyens nécessaires. […]
Ce demain si proche et inquiétant au regard des évènements mondiaux actuels : cercle infernal et vicieux de prolifération nucléaire dont on peut tout redouter car l’histoire nous enseigne que toute arme nouvelle a toujours fini par être utilisée.

En étant réaliste, je doute fort qu’en l’état actuel des choses nos Armées Européennes soient prêtes à affronter ce type de conflit nucléaire. Mais ce dont on peut être sûr, c’est que nos administrations et nos populations civiles, elles, ne le sont absolument pas. Les protections contre ces armes modernes n’existent pas, elles ne peuvent se construire en un claquement de doigts et présentent de plus l’inconvénient majeur d’être particulièrement onéreuses.

Le jour où la conflagration éclatera, si rien de concret n’est fait jusque-là, les dommages collatéraux seront terribles pour les peuples concernés. [...] Depuis les évènements terroristes de novembre 2015 et des années qui ont suivi nous assistons, on peut dire enfin, à la renaissance de nos symboles que sont le Drapeau et la Marseillaise. Jusqu’à ces évènements, ils étaient considérés par une majorité comme dépassés, de même que les notions d’Etat et de Patrie. [...] Histoire, soyons patriotes, et ne nous arrêtons pas de l’être en poursuivant le combat en faveur de la Solidarité et de la Paix ; et aussi, soyons pédagogues en communiquant aux jeunes générations, et j’y insiste, le respect des valeurs nationales, le sens du devoir et l’idéal de ceux qui ont combattu et fait le sacrifice de leur vie pour une France libre.  Que vivent la France et la République !"



Puis cédera la parole au maire JC FERAUD qui lira le message de Geneviève DARRIEUSSECQ, secrétaire d’État auprès de la Ministre des Armées . 4 gerbes seront ensuite déposées au nom de la mairie, du département, des anciens combattants et du souvenir français.

Minute de silence, diffusion des hymnes auront ensuite lieu puis Jean-Pierre LANIER recevra la Croix du Combattant, remise par le Colonel Roland HÉRISSON.
Jean-Pierre LANIER a été ancien Sous-officier, puis officier de l’Armée de l’Air, membre du Conseil d’Administration et du Bureau de la section d’Anciens Combattants de Trets. En 1964, Jean-Pierre LANIER contracte un engagement volontaire dans l’Armée de l’Air, à Nancy sa ville natale ; il a 18 ans.
De 1965 à 1980, il sera Sous-officier, soit de Sergent à Adjudant-chef ; puis de 1980 à 1991 il sera officier, soit d’Aspirant à Capitaine.
Il va servir dans l’administratif, la finance, puis à la direction du Renseignement où il a exercé des fonctions opérationnelles et de commandement. Ses différentes affectations l’ont amené à exercer sur les bases aériennes et les État-major de Nîmes, Caen, Nancy, Metz, Paris, Aix, Taverny et Lyon/mont Verdun. De 1970 à 1972, il est affecté à Djibouti. En 1987, il suit le stage de formation à l’École du Renseignement Stratégique et des Études linguistiques à Strasbourg.
Ces compétences l’amènent à effectuer 2 séjours au Tchad, dans le cadre de l’Opération Épervier, en 1986 et 1987.

En mai 1991, au bout de 26 ans et 7 mois au service de l’Armée de l’Air, et à travers elle de la France  il quitte le service actif.
Déjà titulaire de la  Médaille de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite, de la  Médaille de bronze de la Défense Nationale avec agrafe « Mission d’assistance extérieure de l’Armée de l’Air », de la médaille d’argent de la Défense Nationale avec agrafe « Armée de l’Air », de la Médaille d’Outre-mer avec agrafe « Tchad » et de la Médaille du Titre de Reconnaissance de la Nation avec agrafe « OPEX ».

Photos I. LO.


Vu: 5386 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !









Les dernières actualités :

19/02 : Sport Foot Résultats : Contrat rempli pour les judokas le 15 février mais mauvais week end en foot !

19/02 : Faits divers Presse : Un dramatique accident fait un mort à la sortie de Trets au petit matin [MAJ 19/2]

18/02 : Festivités Agenda : Cette année pour Mardi Gras ce sera boum géante : PROGRAMME

17/02 : Culture reportage : Le château prend la mer grace aux oeuvres des petits tretsois & artistes lors de la 11e édition d'Ensemble l'art contemporain

17/02 : Cinéma : Au programme du cinéma de Trets en FEVRIER 2020 [MAJ 17/2]

16/02 : Presse Municipalité : Une cérémonie de citoyenneté en petit comité

15/02 : Culture Agenda : Ensemble l'Art contemporain 2020, 11e édition à Trets : Le programme FINISSAGE CE SAMEDI

13/02 : SIHVA : Le programme des activités pour les vacances d'hiver 2020 au SIHVA & Nombreux stages des assocs

11/02 : Sport résultats Foot Tennis : Week end moyen les 8 et 9 février 2020 en Foot & Tennis

11/02 : Vie tretsoise : Déjà 20 ANS d'actualités au quotidien pour Trets au coeur de la Provence ! [8 Co.]

11/02 : Sport résultats Gym : Un joli début de saison en compétitions de Gym pour la GST aux Championnats départementaux Février 2020

10/02 : Reportage Association : L'affluence repart à la hausse pour le 7e Loto des Pompiers avec son changement de jour !

Suite des actualités