Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Presse


Toutes les petites informations, de la vie du Sport à Trets avec les résultats, les affiches, les évènements, pour être encore plus informé sur ce qu'il se passe à Trets et de manière plus rapide... Si vous avez des infos, des résultats, photos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message sur le forum, l'info sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous ! RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE 

Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




=> Liste de toutes les actualités


Un dramatique fait divers s'est déroulé à Trets ce mardi 18 février 2020 aux premières lueurs du jour, rapportent les sites LA PROVENCE & MARITIMA. En effet, un terrible accident de la route s'est produit, tôt ce matin, entre 6h30 et 7 heures, sur le CD6 à l'entrée de la commune de Trets , entre un camion-toupie et une voiture. L'accident a eu lieu au croisement avec la RD 57, au niveau du centre de secours. La route a alors été coupée dans les deux sens et une déviation mise en place.

Un important dispositif de secours avait alors été mis place. On apprenait ensuite en milieu de matinée que ce drame a fait un mort. Le conducteur du véhicule léger a succombé à ses blessures.

La route était toujours coupée à la circulation à 9h du matin, heure de forte affluence et une déviation mise en place par la route de Rousset. Quatre véhicules de secours et une quinzaine de sapeurs-pompiers étaient mobilisés.

Il tente de doubler et se tue au volant
Un automobiliste a trouvé la mort sur la départementale 6, à l'entrée de Trets, hier matin, peu avant 7h. Selon les premiers éléments de l'enquête, confiée à la gendarmerie, le conducteur de la voiture qui circulait en direction de Peynier tentait d'effectuer le dépassement de plusieurs autres véhicules, lorsqu'il a percuté de plein fouet un camion toupie qui arrivait dans le sens opposé. Le chauffeur de l'engin a été très légèrement blessé.
F.B. LA PROVENCE 19/02/2020







Vendredi 31 janvier dernier avait lieu la traditionnelle Cérémonie de citoyenneté des jeunes électeurs, pour les jeunes Tretsois ayant eût 18 ans sur la période mai 2019 (après les élections européennes), et mars 2020 (avant le 1er tour des municipales).

Voici l'article paru dans LA PROVENCE du 6 février 2020

Photos I LO.






Dimanche 19 janvier dernier les séniors ont fêté les rois lors d'un après midi festif organisé par le pole séniors de la ville, un nouvel aura lieu ce jeudi pour la Chandeleur d'ailleurs. Retour par LA PROVENCE du 26 janvier 2020



/ 1 Commentaires






Triste nouvelle que nous avons appris ce jeudi 30 janvier 2020 dans la matinée, Trets a perdu un de ses commerçants fort apprécié, Rémi BERTRAND 34ans, qui était le gérant de La Boucherie de la Gare CHEZ MIMO. Après avoir tenu le Commerce de détail de fruits et légumes Le potager de Chloe juste à coté pendant des années, il avait repris la Boucherie Armand en 2016. Une grande boucherie qui propose toute sorte de chose mais aussi de belles animations chaque année pour les fêtes de NOËL.

Il a perdu la vie cette nuit dans un tragique accident de la route, sur la route de Puyloubier.
Une grande pensée pour sa famille et ses proches
Photo : mairie de Trets trets.fr

=> L'hommage de l'UST ce 2 février 2020




Par conséquent :


LA PROVENCE 31 JANVIER 2020


/ 3 Commentaires







C'est un article publié dans le quotidien LA PROVENCE du 22 Novembre 2017 qui scandalise ! En effet un projet de parc éoliens de 22 éoliennes de 125 mètres de haut est en cours dans le paysage magique de Sainte Victoire à l'Est de celui ci pas très loin de Pourrières, du coté d'Artigues, Ollières dans le Var. Un secteur qui a été ravagé cet été par d'immenses incendies et le lieu choisi est donc le lieu où vous voyez toutes ces flammes cet été une nuit....

Et si une commune serait particulièrement impactée visuellement par ces horribles machines extrèmement hautes, c'est bien la notre TRETS qui a un panorama splendide sur toute la vallée et donc sur ce coin ci . On verrait donc de jour ces mats, alors que le paysage a déjà été abimé ces dernières années par un parc photo-voltaique dans le coin, bien visible de Trets, mais aussi de nuit puisque l'on verrait 22 lumières clignotantes en permanence !

Dès la parution de cet article Maryse Joissains présidente du Pays d'Aix a annoncé sa colère et qu'elle ferait voter une motion au conseil du territoire le 29 novembre, mais aussi en conseil municipal d'Aix le 13 décembre.

Voici les paysages vus de Trets et où on retrouverait ces machines ....



DOSSIER DE LA PROVENCE PARU LE 22 NOVEMBRE 2017
Un projet de 22 éoliennes sur les communes d'Artigues et Ollières, dans le Var, ressurgit après dix ans de procédures devant les tribunaux

C'est un projet vieux de dix ans, dont on n'entend guère parler dans les Bouches-du-Rhône. Et pourtant, de l'autre côté de la frontière départementale, à 11 kilomètres à peine du Pic des Mouches, plus haut sommet de la montagne Sainte-Victoire, un parc éolien pourrait voir le jour. Le projet porté par la société Provencialis, filiale d'Éco Delta, prévoit d'implanter 22 éoliennes de 125 mètres de haut, pales comprises, sur les communes d'Artigues (au Colle Pelade) et d'Ollières (sur les crêtes Carraire Est et Carraire Ouest). Dès 2008, un vent de contestation avait poussé des associations à attaquer le permis de construire, jusque devant le Conseil d'État. Mais en 2015, la plus haute juridiction administrative a tranché en déboutant les opposants, considérant notamment que le projet n'avait pas d'impact significatif sur la perception du massif Sainte-Victoire.

Aujourd'hui, deux ans plus tard, la société Provencialis vient de réactiver le dossier en déposant auprès de la préfecture du Var, une demande d'autorisation de défrichement de 25 hectares, la précédente étant depuis devenue caduque. Un coup dur pour les opposants. "Le projet revient comme il est arrivé : en souterrain", déplore Charles Rouy, viticulteur, propriétaire du château d'Ollières et président de l'association de Défense du cadre de vie Sainte-Victoire (Decavi), qui poursuit le combat de son père décédé depuis, épaulé par son épouse Camille. "Ce projet va défigurer un site extraordinaire, un désert au coeur de la Provence, aride, pelé mais magique ! Et tout ça pour de purs intérêts financiers. Il n'y a aucun intérêt écologique, seulement un intérêt économique", affirme Charles Rouy qui insiste : "Il y aura un réel impact paysager et environnemental. C'est un site avec des écosystèmes extraordinaires. Et puis ces éoliennes seront dans le champ visuel de l'abbaye de Saint-Maximin et de la Sainte-Victoire."


Avis réservé de la Dreal
Des arguments que développe également Gilles Cheylan, ex-directeur du Museum d'histoire naturelle d'Aix et aujourd'hui président du Conseil scientifique régional du patrimoine naturel, qui a adressé à titre personnel un avis au commissaire-enquêteur, avant la fin de l'enquête publique, le 20 octobre. "Bien que les communes d'Artigues et d'Ollières soient situées hors du périmètre du Grand Site Sainte-Victoire, l'impact paysager et écologique sera non négligeable pour le massif", dit-il. Impact visuel "considérable", au regard de la hauteur des éoliennes, impact environnemental "majeur" car le projet, écrit le scientifique, "porte atteinte à un habitat naturel fortement menacé en Provence, qui abrite de nombreuses espèces rares, voire endémiques". Selon Gilles Cheylan, le dossier de la société Provencialis présente plusieurs points faibles : "On est en mesure de se demander si les impacts ont bien été évalués, explique-t-il. Si ces impacts sont faibles, les mesures compensatoires sont alors trop réduites. Enfin, le pétitionnaire doit avoir l'autorisation de détruire des espèces protégées. Ces demandes dérogatoires doivent être introduites auprès du préfet, or cela n'a pas été fait, sauf pour le criquet hérisson."

De son côté, la Dreal, l'Autorité environnementale saisie dans le cadre de la procédure de demande de défrichement, a émis un avis, consultatif, réservé sur l'étude d'impact fournie par la société Provencialis. Elle pointe de nombreuses "imprécisions", "omissions" et "incohérences""Les insuffisances qui subsistent sur certains sujets ne permettent pas de rendre pleinement compte des impacts du projetNous avons pris en compte l'avis de la Dreal, Nous réalisons des études complémentaires que nous remettrons aux services de l'État.

La société Provencialis, filiale d’Eco Delta, entreprise spécialisée dans le développement de projets éoliens, est toujours dans l’attente de l’autorisation de défrichement en vue de la construction de son parc de 22 éoliennes sur Artigues et Ollières. Pour répondre aux remarques de la Dreal, qui a émis un avis réservé, "nous réalisons des études complémentaires que nous allons remettre aux services de l’Etat", affirme Andréa Jouven. "Notre volonté, poursuit la présidente d’Eco Delta, est d’avoir un projet le plus transparent et exemplaire possible." Réfutant agir "en catimini", Andréa Jouven insiste : "Toutes les décisions administratives ont été publiques. Tout a été fait dans les règles de l’art, tout a été publié comme il se doit."
La société met par ailleurs en avant le soutien qu’elle reçoit de plusieurs associations environnementales : CEN Paca, LPO Paca et GCP. Des structures qui devraient intégrer le comité de pilotage que Provencialis a décidé de créer "une fois que nous aurons toutes les autorisations nécessaires", pour assurer le suivi du projet et diriger la mise en œuvre des mesures de traitement et de compensation de l’impact environnemental.

Quant au lieu d’implantation choisi pour le projet, Provencialis vante les atouts du site : une grande étendue, loin des habitations, proche d’une ligne haute tension sous-utilisée à ce jour, proche d’une ligne RTE. "Ce projet de parc éolien est important pour la région, déficitaire en énergie, appuie Andréa Jouven. C’est un projet d’avenir pour les générations futures."

S.Durand LA PROCENCE 22/11/2017








FEVRIER 2019 AU 13h TF1
Un an et demi a passé et le projet scandalise toujours autant, de nombreuses pétitions circulent sur internet tandis qu'un sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13h de TF1 le 08 février 2019 présenté par Jean-Pierre Pernaut.

Un parc éolien va voir le jour près de la montagne Sainte-Victoire. Mais ce projet ne ravit pas forcément les riverains.
Les projets éoliens se multiplient en région, particulièrement dans les zones naturelles. En Provence, un parc de 22 éoliennes est envisagé au pied de la montagne Sainte-Victoire, un site pourtant classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Un chantier dont les riverains et les défenseurs de l'environnement n'en veulent pas. Non seulement de nombreuses espèces protégées vont être détruites mais le décor du site en question le sera également.





VAR MATIN 12 DECEMBRE 2019 : Les travaux ont démarré !

/ 4 Commentaires






Samedi dernier 18 janvier se tenait la 4e Nuit de la lecture, à la médiathèque de Trets, une manifestation sympathique qui a encore bien marché, le quotidien LA PROVENCE était de la partie, voici l'article paru le 25 janvier 2020







C'est lui même qui l'avait annoncé la semaine dernière lors de sa cérémonie des vœux, le maire a une nouvelle fois été la cible d'une 15e série d'inscriptions, vendredi dernier 17 janvier 2020. Le quotidien LA PROVENCE nous donne plus d'informations. La 14e série avait eu lieu le 17 octobre dernier.

Le maire visé par de nouveaux graffitis
Le "corbeau" de Trets a-t-il encore frappé? "Une quinzième série a eu lieu aujourd'hui, à midi, on s'en prend à ma femme et mes enfants", annonçait vendredi soir le maire de Trets, Jean-Claude Feraud, lors de la cérémonie des vœux à la population. Et d'ajouter :"Ce n'est pas ça qui va nie destabiliser."
Selon nos informations, ces inscriptions, beaucoup plus discrètes que les précédentes ont été repérés par les gendarmes lors de patrouilles, à au moins trois endroits différents. Non pas à Trets, mais à nouveau au Tholonet, sous un pont et sur des coffrets électriques, dans le quartier de Chante-Perdrix.
Des inscriptions plus proches du graffiti au marqueur que du tag, visent effectivement l'épouse du maire de Trets.
Cependant, le mode opératoire semble différé sur la forme, des précédentes inscriptions: elles ont été réalisées au feutre, et non à la peinture comme précédemment.
Si les inscriptions ont été actées par les gendarmes, aucune plainte n'attrait pour l'heure été déposée.
F.B. LA PROVENCE Jeudi 23 janvier 2020








32 élèves du collège de Trets en 5ème et leurs 7 enseignants sont en train de monter, pour la 3e année consécutive, un séjour itinérant à vélo avec véhicule d’assistance, sous tentes, le long de la vélodyssée. Ils ont pour cela besoin de dons, le projet a ainsi été inscrit sur une plateforme de financement participatif intitulé la Trousseaprojet. Ils ont 60 jours à partir pour se faire connaître et récolter la somme. Un Voyage itinérant à vélo à vocation culturelle, et sportive.
=> https://trousseaprojets.fr/projet/2608-velodyssee

Présentation détaillée par LA PROVENCE du 21 janvier 2020






Article paru dans LA PROVENCE du jeudi 16 janvier 2019






Vendredi 17 janvier se tenait la cérémonie des vœux de JEAN CLAUDE FERAUD. Le quotidien LA PROVENCE avait dépéché sur place un journaliste de la rédaction d'Aix, voici l'article paru ce dimanche 19 janvier et surprise il est assez court


=> Résumé reportage à voir ici


Et sous un autre angle, par un auteur amateur tretsois, Jacques Blanchart, qui nous raconte de nouvelles aventures de Dieu, le 6e candidat aux Municipales de 2014 (le livre de son parcours aux Municipales 2014 à relire ici), toujours sous un angle impartial et humoristique. Dieu va t'il se présenter cette année ? il maintient le suspense pour le moment….







Ce dimanche 12 janvier 2019 en milieu d'après-midi, les sapeurs-pompiers et hommes du Grimp 13 sont intervenus dans un centre équestre situé sur le secteur du terril Saint-Pierre à GARDANNE.
Alors qu'il promenait son cheval, le propriétaire est resté impuissant devant un effondrement soudain d'une partie du terrain.

L'équidé a quant à lui fait une chute de près de 10 mètres dans une cavité, selon les secours déployés sur place. Ils ont œuvré jusqu'à 18heures pour tenter de retrouver l'animal et l'extraire. Mais face aux difficultés multiples de l'intervention et surtout à l'instabilité du terrain, l'opération a dû être arrêtée à la tombée de la nuit. Elle doit reprendre ce lundi matin pour tenter de sauver l'animal bloqué sous terre.

LA PROVENCE 13 JANVIER 2020, Photos : POMPIERS13

Pour mémoire, il y a deux ans un fait divers similaire s'était déroulé à Trets , domaine Grand Boise, le cheval était hélas décédé quelques jours après son sauvetage (Reportage)











LE RECIT DES OPERATIONS DE SAUVETAGE CE LUNDI

De nombreuses informations contradictoires ont circulé dans les médias ce lundi, puisqu'en milieu de journée de lundi la mort du cheval avait été annoncée mais il n'en est rien encore, cependant le cheval était encore toujours sous terre dans la soirée. Une voie d'accès a été creusée a la pelleteuse, mais l'animal, qui devait être endormi par un vétérinaire avant la manœuvre effectuée par un camion-grue, n'a pas pu être extrait. le sauvetage tenté ayant échoué, les chances de le sauver semblent minces désormais.
Photos Twitter du député FM LAMBERT

Récit par LA PROVENCE DU mardi 14 JANVIER 2020






LE RECIT DES OPERATIONS DE SAUVETAGE CE MARDI 14
Ce mardi le cheval n'était hélas toujours pas remonté à la surface et les chances sont minimes désormais, une opération de la dernière chance aura peut-être lieu ce mercredi. Le lieu attire la presse puisque France3 et France Bleu se sont à leur tour rendus sur place

REPORTAGE FRANCE3 AU 19/20 CE MARDI SOIR



REPORTAGE FRANCE BLEU PROVENCE


RECIT DANS LA PROVENCE de ce mercredi 15 janvier 2020




LE DENOUEMENT CE MERCREDI 15
RECIT DANS LA PROVENCE de ce Jeudi 16 janvier 2020






Trets est dans l'actualité nationale ce mardi. 2 lionceaux de quatre mois prénommés Simba et Nala, agés de 4 mois ont été déposés dans des boites à chats le 31 décembre 2019 devant le parc animalier Roaar à Trets; installé dans la campagne qui recueille déja quelques félins, retraités de cirques. Les propriétaires du parc ont aussitôt appelé l’association "30 millions d’amis" et la SPA. Après une semaine de soins sur place, les lionceaux ont été remis ce mardi 7 janvier 2020 au matin à Tonga Terre d’accueil, une association chargées de recueillir les animaux sauvages saisis par les autorités.

FRANCE 3 précise "Les deux lionceaux découverts par l'association ROAAR n'ont aucune identification, aucun tatouage, aucune puce. Selon les autorités, ces jeunes félins auraient été achetés illégalement par des individus. Puis, face au danger qu'ils représentent et la difficulté de les conserver, ils les auraient abandonnés.
La justice a été aussitôt saisie et une enquête préliminaire a été ouverte pour déterminer la provenance de ces félins. Les investigations ont été confiées à un service spécialisé à compétence nationale de la gendarmerie. Ce choix du parquet d'Aix-en-Provence indiquerait qu'il s'agirait d'un trafic d'animaux sauvages."




REPORTAGE FRANCE 3 19/20 DU 7 JANVIER 2020


REPORTAGE LA PROVENCE



Article paru dans LA PROVENCE 8 Janvier 20120













=> Liste de toutes les actualités
Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...