Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Economie


Toutes les petites informations, de la vie du Sport à Trets avec les résultats, les affiches, les évènements, pour être encore plus informé sur ce qu'il se passe à Trets et de manière plus rapide... Si vous avez des infos, des résultats, photos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message sur le forum, l'info sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous ! RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE 

Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




=> Liste de toutes les actualités



Ancien Relais de Poste du XVIIIème initialement appelé l’hostellerie du Grand Logis, l’Hôtel de la Vallée de l’Arc est le seul hôtel de Trets et est installé avenue Jean Jaurès. Tenu depuis 9ans maintenant par un jeune couple : Ambroise et Meryl Mouret, qui ont entrepris au fil des ans un énorme et beau travail de rénovation et restauration, l'établissement a eu l'honneur à l'été 2019 d'intégrer la catégorie "Chateaux & demeures hôtels" par le plus grand groupement d'indépendants hôtelier en France à savoir Citotel-Logis de France (les deux enseignes ont fusionné en Juillet dernier). Une distinction qui récompense ainsi leur travail.

L'hôtel compte 22 chambres climatisées toutes dotées d'une salle de bains, de WC, de la télévision par câble et de l'accès Wifi. Il existe des chambres conforts, des chambres doubles de catégorie Classique qui peuvent accueillir 1 ou 2 personne(s), des Chambres de catégorie Supérieure spacieuses et lumineuses. Elles bénéficient soit d'une vue sur le village Médiéval soit sur la cour intérieure ou alors sur la Montagne Sainte Victoire. Le matin, le petit déjeuner est servi dans une belle salle voûtée donnant sur la place du village

Pour information, l'hotel a pris le nom de l’Hôtel de France en 1862 avec Honoré Dubois qui le rachète au marquis Forbin d’Oppède. La famille Dubois aura donné sur trois générations plusieurs personnages célèbres. Son père Jean Antoine Dubois sera cuisinier de Napoléon Bonaparte. Son cousin Urbain, sera initié à la cuisine à l’Hôtel de France avant de gravir tous les échelons de la profession jusqu’à la plus haute marche. Le fils d’Urbain, Felix sera journaliste, explorateur et écrivain. Quant à Honoré Dubois au delà de son savoir faire de cuisinier, Trets lui doit de nombreux dessins de la ville, il est un artiste aux multiples facettes. Cette bâtisse n’a pas seulement abrité des célébrités, elle a aussi servi de refuge aux populations en détresse, notamment pendant les deux guerres mondiales.


Hotel de la vallée de l'Arc
1 avenue jean jaures,
13530 Trets
Tel : 04 42 61 46 33
http://www.hotelvalleedelarc.com/
Facebook








/ 2 Commentaires






Triste nouvelle que nous avons appris ce jeudi 30 janvier 2020 dans la matinée, Trets a perdu un de ses commerçants fort apprécié, Rémi BERTRAND 34ans, qui était le gérant de La Boucherie de la Gare CHEZ MIMO. Après avoir tenu le Commerce de détail de fruits et légumes Le potager de Chloe juste à coté pendant des années, il avait repris la Boucherie Armand en 2016. Une grande boucherie qui propose toute sorte de chose mais aussi de belles animations chaque année pour les fêtes de NOËL.

Il a perdu la vie cette nuit dans un tragique accident de la route, sur la route de Puyloubier.
Une grande pensée pour sa famille et ses proches
Photo : mairie de Trets trets.fr

=> L'hommage de l'UST ce 2 février 2020




Par conséquent :


LA PROVENCE 31 JANVIER 2020


/ 3 Commentaires







Un nouveau commerce qui ouvre au centre ville de Trets ça fait toujours plaisir vu que les fermetures ne cessent de s'enchainer, et ça fait encore plus plaisir quand c'est un commerce de proximité. En effet comme annoncé en novembre dernier ce Mardi 28 janvier 2020 c'est le grand jour avec l'ouverture d'une nouvelle boulangerie. Installé au pied de la Porte de Pourrières, à la place du bar restaurant VIA NOTE, fermé depuis décembre 2018, ce vrai commerce de proximité Le Banneton Gourmand, c'est son nom accueillera ses clients dès aujourd'hui.

Une boulangerie tenue par un jeune Artisan Boulanger trentenaire, Julien Doumas et son épouse "Je suis né à Trets, ma mère était d'ailleurs institutrice à Jean Moulin, mon oncle directeur de l'école St Jean. J'ai toujours vécu à Trets et en ouvrant ce commerce je voulais refaire vivre le centre ville, quand j'étais jeune il y avait beaucoup de boulangerie dans le centre, il n'y en a hélas plus beaucoup aujourd'hui. Je suis boulanger depuis 17ans, j'ai ainsi été en apprentissage chez Marc Favalessa à Rousset, et j'ai aussi exercé sur Salon de Provence pendant dix ans." confie t'il.

Une boulangerie qui proposera de nombreuses sortes de pain au levain fait sur place dans son atelier, mais aussi beaucoup de snacking qui sera composé de Bagels, burgers fait maison et salades. "Nous allons proposer une nouveauté chaque mois.
Nous aurons aussi une boutique gourmande avec des mignardises en pâtes de fruits secs (Les caprices de Paulines de Grasse), du miel de Trets, calissons etc."
.
Il proposera aussi outre du thé avec de nombreuses sortes qui seront proposées, du café grâce à un partenariat avec une filiale de Starbuck et l'installation d'une machine à café spéciale (100% arabica, commerce équitable et surtout super gourmande) qui permettra de proposer les mêmes produits que la célèbre grande enseigne. Tous deux seront servis dans des mugs à l'effigie de la boulangerie. On y trouvera aussi des boissons fraîches, chope de bière aromatique mais également des pâtisseries avec un partenariat avec "Les délices de Brice" installé à la Barque "c'est lui qui les fait maison, me les livre, je n'ai hélas pas la place de concevoir des pâtisseries sur place" précise Julien. Doumas.

Un établissement aussi très orienté vers le coté "salon de thé" ce qui n'existe pas sur Trets à ce jour et pour cela les propriétaires ont totalement rénové le local, lui donnant des couleurs claires, accueillantes, avec le mobilier qui va avec dont une grande table en bois à l'intérieur. Ils vont aussi profiter de leur grande terrasse avec 12 tables qui seront installées pour les beaux jours en extérieur. Ils seront trois à gérer l'établissement le couple et une employée.

Une telle ouverture sur cette grande artère, après la fermeture de la boulangerie de l'avenue Mirabeau permettra ainsi de mettre un peu plus d'animation dans ce coin. C'est la première fois d'ailleurs qu'un tel commerce sera installé dans ce local qui a toujours été un bar restaurant. Une boulangerie pâtisserie existait par contre à l'opposé de la Porte de Pourrières de l'autre coté dans le passé avec la pâtisserie Michel Arnac. Bonne chance à eux dans cette nouvelle aventure.

OUVERTURE Du Lundi au Samedi de 7h à 19h non stop
2 cours esquiros, 13530 TRETS
Tel : 09 87 52 69 81




















Marine JACQUEMIN, Sophrologue à Trets, présente son activité, ses ateliers, stages etc...

"Je suis Sophrologue certifiée et interviens à domicile auprès de tout public.
La sophrologie permets d'intervenir dans différents domaines, aussi bien la gestion du stress et des émotions, que la préparation à un examen, concours, etc... mais aussi en cas de troubles du sommeil, de douleurs... Une des bases de la sophrologie est l'adaptabilité de la méthode à chaque personne.

Je suis spécialisée chez les enfants, notamment hauts potentiels et troubles dys avec qui j'adore travailler! Avec les enfants les séances sont sous forme de jeux et de contes adaptés à leur univers et qui incluent complètement la méthode. Je joue beaucoup avec eux sur les émotions, en leur expliquant ce qui se passe dans leur corps, je vois avec eux dans quelle situation ils se retrouvent avec cette émotion ce qui leur permets aussi de le libeller à voix haute et nous voyons ensuite ensemble un exercice qui permet d'accueillir ces émotions, à travers la respiration mais aussi de légers étirements issus du yoga.
Un groupe pour les enfants de 6 à 10 ans a lieu à Trets le mercredi à 17h15 tous les 15 jours.
Je prévois également d'ouvrir un groupe pour les ados.

Je suis également spécialisé chez les personnes diabétiques et peut venir en soutien lors du diagnostique afin de mieux vivre avec la maladie, ou en préparation à la pose de pompe, pour se réconcilier avec son corps... Je souhaite également mettre en place des groupes de discussion de parents d'enfants diabétiques pour tous les villages et villes alentours.

J'organise une fois par mois des ateliers sur différents thèmes au sein de l'association Ti'Moun. Et tous les quinze jours de cours de Yoga Nidra (yoga du sommeil) et de Sophrologie.

Au printemps se mettra en place des séances de groupe d'accompagnement à la parentalité où j'aborderai toute la préparation sophrologique à la naissance mais partagerai également sur l'allaitement, le portage, massage bébé, etc... Le projet de ces séances et de pouvoir accompagner au mieux les futures mamans pour la gestion de la douleur le jour de l'accouchement mais également les préparer pour les premières semaines après la naissance avec l'arrivée du bébé et qu'elles sachent simplement les possibilités qui s'offrent à elles avec leur bébé et leur conjoint pour le bien-être de tous, également qu'elles puissent connaitre certains métiers qui peuvent tout à fait les accompagner pendant cette période.

En plus de la sophrologie je suis également formée en énergétique et pratique plusieurs processus issus de la méthode d'Access Counsciousness.

Nous organisons une journée découverte du processus des Bars d'Access Counsciousness à Trets le 23 Janvier de 10h à 17h durant la Journée Mondiale des Bars. Toute personne désireuse de découvrir cette méthode d'apaisement du mental pourra s'offrir une séance découverte! Les Bars permettent un apaisement mental, peuvent aider à mieux dormir, à libérer les croyances limitantes...et tellement d'autres choses!

Pour terminer je suis conseillère en bijoux et accessoires bien-être. Tous les bijoux et accessoires que nous proposons sont dotés d'aimants néodymes qui permettent d'aider à soulager les douleurs, notamment liées à l'arthrose, tendinites, etc... mais aussi peuvent aider à améliorer le sommeil... calmer les émotions...

En juin nous organisons un stage dans les Cévènnes qui regroupera l'art plastique, la méditation, le yoga nidra, la sophrologie, l'auto-massage...plein de pratiques et d'outils en pleine nature autour des 4 éléments...pour un retour à soi en pleine douceur...
"

Mes coordonnées:
Marine JACQUEMIN
06.61.29.67.76
http://www.ton-harmonie.fr








Aprèsprès de 10ans d'attente, de diverses réunions de présentation, de retard divers, l'agrandissement de la zone d'activité de la Burlière est enfin rentré dans du concret depuis mai 2016 avec le démarrage des travaux sur une surface de 23 hectares par la Communauté du Pays d'Aix (devenue Territoire du Pays d'Aix dans la Métropole Aix-Marseille-Provence), répondant ainsi à la demande de la Ville de Trets. C'est à la société publique locale d'aménagement Pays d'Aix Territoires qu'est revenu le soin de réaliser cette future Zone d'Aménagement Concerté (ZAC).

Un agrandissement qui se situe derrière la zone déjà existante et qui sera en deux parties sur une quarantaine de lots : une partie commerciale et une autre industrielle. L'interet est de pouvoir transférer les activités installées sur l'avenue René Cassin sur cette zone. "Cela permettra au bassin de Trets de rester très performant en terme d'emploi" explique la SPLA.

Après les autorisations administratives, acquisitions foncières puis une très grosse phase de fouilles archéologiques préventives qui avait été réalisée au printemps 2015 sur une zone de 7 hectares, le gros des travaux a démarré en mai 2016 avec le terrassement, puis l'aménagement avec les réseaux d'eau, le pluvial, l'électricité, la voirie etc... Tous les réseaux étant enterrés. 3 accès seront ainsi créés à partir du chemin de la Burlière qui sera l'accès principal, aménagé avec des voies très larges facilitant la circulation de camions et poids lourds qui devront accéder à la zone artisanale au fond . Ce chemin débouchera sur le carrefour à feu rouge aménagé sur le RD6 boulevard de l'Europe en novembre décembre 2016. Un autre accès a lieu à partir de la zone existante sur l'avenue principale et un autre sur la route de Puyloubier. Au total ceux sont près de 4 millions d'euros de travaux qui ont été réalisés. Des travaux dont la fin était prévue en Aout 2017 et qui se sont finalement achevés 5 mois plus tard en JANVIER 2018. 2 bassins d'eaux pluviales paysagers ont aussi été créés.
Par ailleurs, entre mars et juillet 2017, une seconde phase de fouilles sur deux zones a eu lieu.

Alors que des habitants critiquent cet agrandissement pensant qu'il va entrainer la mort du centre ville, à l'inverse beaucoup l'attendent avec impatience espérant y trouver pleins de grands magasins très connus comme ceux que l'on trouvent à St Maximin, mais au fil des mois et des informations données ils risquent de beaucoup déchanter... On constate en effet que la majorité des lots dit commerciaux seront en fait des transferts de magasins ou entreprises existants : Carrefour, des garages automobiles et qu'il reste très peu de places pour de nouveaux magasins (5 , 6 lots apparemment).
Alors que St Maximin va voir l'arrivée dans l'année 2018 d'un magasin DARTY et que l'on parle d'un grand LIDL mais aussi d'un Decathlon ou Burger King, aucune nouvelle marque connue ne semble vouloir s'installer chez nous afin de rendre la zone attractive. Le seul nouveau magasin connu qui s'implantera est GIFI (sur deux lots) et GO SPORT.



Parmi ces 44 lots, une douzaine devraient en effet être occupés par un grand supermarché Carrefour, parking compris. Ce grand magasin comptera 6 petites boutiques ont précisé élus et SPLA, les mêmes qui existent actuellement dans Carrefour market de façon à ne pas concurrencer le petit commerce local. On parle d'un magasin de 5000m² environ (à titre d'info celui des Milles fait près de 15 000m²). Le batiment du Carrefour Market actuel restera propriétaire de Carrefour et ne devrait pas être détruit, même si on ne sait pas véritablement ce qu'il y aura à la place.

De son coté le maire Jean Claude Feraud a précisé : "On veut faire en sorte que les tretsois trouvent tous ce dont ils ont besoin de manière à éviter qu'ils aillent à St Maximin ou ailleurs" ce qui semble hélas mal parti vu l'occupation des lots et de préciser en mai 2017 en réunion publique "on veut aussi à la fois protéger le petit commerce du centre ville. La voirie, la répartition logique des lots a été étudiée de manière très précise. On a étendue cette zone sur 23 hectares soit 44 lots."
L'attribution de lot est réalisé par un comité de pilotage composé de Monsieur le Maire, d’Élus Municipaux et de représentants de la CPA Métropole.




LE POINT SUR LES ATTRIBUTIONS DES LOTS EN 2020
Un pôle automobile en entrée de zone réunissant les activités de mécaniques et les garages de la commune sera créé avec Iaquinta (le transfert du garage lave auto de la route de St Maximin), Renault, Ganci. Et une nouveauté : NORAUTO.

Dans la zone industrielle on retrouvera en très très grande majorité que des entreprises déjà implantées à Trets : Euromair (Fabricant de machines à projeter et pulvériser), Ganci (un garage), SPM (entreprise de maçonnerie) qui a ouvert ses portes fin décembre 2017 et a été la première à construire, LDMS (entreprise locale de levage), PROPLAST (entreprise de menuiserie déjà implantée à Trets), UNIBETON (le transfert de la Centrale à béton), CTS(Société de transports), PACE ( Entreprise de Maçonnerie Générale; déjà implantée à TRETS), AGUERO - TRETS TRANSPORT SARL (société de transports déjà existante à Trets), EGR Locations (Transport routier), AUTOMATISME THERMIQUE ELECTRIQUE (ATE) déjà implanté à Trets, Les Maisons de Manon (Constructeur maison , déjà implanté à Trets), ROSSI (chenil), Yana'oz Cuisine (Ébénisterie d'art, restauration de meubles , déjà installé à Trets)

Surprise, à ce stade d'après ce qui a été communiqué, quasi aucune en réalité du secteur Cassin (comme Autocar Burles, Point P, Brouquier) ne figurent dans les annonces d'installation, alors que la mairie souhaite transformer l'espace en zone urbaine.

Coté magasin la liste est courte : GIFI , "La maison de la glace" (à moins que ce ne soit qu'un espace de fabrication vu qu'il est situé en fond de zone), un picciniste (KAP), PEINT'OR spécialisé dans la peinture,
mais aussi La Halle au sommeil Magasin literie et enfin GO SPORT. Il restera cependant le magasin prévu sur le terrain du Carrefour et le restaurant prévu dans la galerie marchande.

A l'été 2019 il ne restait qu'un seul lot commercial de 2000m², alors qu'il avait été évoqué aussi un magasin / restaurant bio, une micro crèche, une société de décoration pour la maison, tandis que pour le local du Carrefour actuel on parlait d'une enseigne (implantée sur la cote d'Azur) : UBALDI pour un magasin tourné vers la maison, literie, salon, ameublement (ils font aussi électroménager, informatique, high tech dans certaines formes de magasins)

Une énorme déception pour la majorité des tretsois qui s'attendait à beaucoup de magasins !

Plan des attributions à JUILLET 2019
Ne pas tenir compte désormais des couleurs, tous quasiment sont passées au rouge soit signés, les lots blancs eux n'étaient toujours pas attribués en juillet 2019



Il ne reste que 3 lots de disponibles dont 1 en commerces et 2 en artisanal






LE SUIVI DES TRAVAUX
ETE 2016




DEBUT 2017




Aménagement du carrefour sur le RD6






Nouvelle phase de fouille mai 2017



JUIN 2017

 

AUTOMNE 2017

<= Première entreprise en construction : SPM

 


FEVRIER 2018


Entrée par la zone actuelle

Aire de parking à l'entrée

Bassin de rétention

Aire de parking au fond de la zone

Terrain de CARREFOUR
 

Chemin de la Burlière

 

Chose étrange entre la zone et le chemin de la Burlière le goudron n'a pas été refait !!!!






CARREFOUR

Le 11 juillet 2018, la commission départementale d'aménagement des Bouches du Rhône (CDAC) a émis un avis favorable à la création d'un ensemble commercial de 7540m² et d'un point permanent de retrait à l'enseigne « CARREFOUR DRIVE » de 4 pistes de ravitaillement et 66 m2 d'emprise au sol à Trets.
Ce nouveau carrefour sera un hypermarché de 6000 m2 . Cet avis favorable l'est aussi pour la création d'une galerie marchande comprenant 6 boutiques totalisant 900m2 (252 m². 108 m², 112.5 m², 112.5m², 135 m², 180 m²) dans la galerie marchande et d'une moyenne surface non alimentaire de 640m² (équipement de la personne, de la maison et culture-loisirs) sur son parking. A titre d'exemple pour comparer ALDI fait 380m², Bricomarché 2785m². Un projet qui est cependant contesté par une association de commerçants EN TOUTE FRANCHISE qui avait alors déposé un recours à la Commission nationale d'aménagement commercial (CNAC) contre ce projet , commission qui depuis a donné à l'automne 2018 un AVIS DEFAVORABLE.

Le projet devrait etre représenté en commission en 2020 avec une surface de vente plus petite et des aménagements.
=> PRESENTATION DETAILLEE DE CARREFOUR AVEC TOUTES LES INFOS ET PHOTOS





/ 9 Commentaires






Comme tous les ans zoomons sur les décorations de NOËL des commerçants tretsois, celles ci sont malheureusement moins nombreuses que les autres années en centre ville, mais mention spéciale pour 3 vraiment fournies et très jolies : Maty Fleurs comme chaque année depuis très longtemps qui a fait de superbes vitrines, le nouveau CONCEPT STORE BY ROSE bvd de la République qui a fait de jolies inscriptions sur ses vitres et enfin la Boucherie de la gare comme tous les ans avec un gros décor. Des commerçants qui ont cependant fait pas mal d'animations de NOEL pour animer le village cette année pour rappel !

DIAPORAMA PHOTOS 28
Décos des commerçants pour noel 2019






Retour sur la saga familiale des PIANTINO les fabricants d'un des 13 desserts des fêtes de NOËL : la pompe à huile ou aussi appelée Gibassié, via cet article du 26 décembre 2018 paru dans LA PROVENCE.. A Trets une famille en fabrique depuis des générations : les PIANTINO



Ici au marché de NOËL DE TRETS 2018


Et ici en 2019 au marché de Trets et d'Aix en Provence, le quotidien LA PROVENCE leur a aussi consacré un petit article le 19 décembre 2019









Alors que l'association des commerçants est en mort cérébrale sans personne à sa tête depuis un peu plus d'un an, félicitons les commerçants tretsois qui ont décidé d'animer eux même la commune depuis quelques mois.

Cet été plusieurs bars ou restaurants comme Le Safran, La renaissance, Le Patio, La Bouffarde avaient ainsi proposé des animations musicales en soirée très appréciées de la population, pour ces fêtes de fin d'année ce sont d'autres commerçants qui s'y sont mis avec brio. Après la jardinerie Vegetalis qui avait proposé un Week-end spécial début décembre avec un spectacle grandiose des frères lumières, ce Samedi 21 décembre 2019 trois ont ainsi proposé de belles animations pour les petits et bien réussies.


Ainsi à 3 jours du réveillon de NOËL la Boucherie de la Gare Chez Mimo, avait invité de 10h00 à midi les héros phare des dessins animés de nos enfants à savoir les soeurs ELSA & ANNA de la Reine des neiges, mais aussi SPIDERMAN qui sont venus passer deux heures avec les enfants les rencontrer et poser pour les photos dans un superbe décor de Noël cette année encore, mis en place par l'établissement. Un atelier maquillage était aussi organisé.




En parallèle quelques mètres plus loin, toute la journée, et comme les 3 samedis précédents, (et comme le faisait Azur services les années passées) la maison de la presse Le Sagittaire, 54 avenue Jean Jaurès recevait de son coté le Père Noël en personne pour faire des photos avec lui dans un décor hivernal, avec un photographe pro présent. Santa Clauss très sympathique et gentil a ravi les enfants.



Une après midi à la ferme en plein centre ville
Enfin grandes félicitations à la pizzeria PIZZA FIRST, installée 4 rue Victor Hugo, qui a mis les grands moyens samedi pour faire plaisir aux petits et grands. Après avoir proposé une petite animation hantée bien sympa pour Halloween, elle a récidivé en transformant la place de la fontaine de Pourrières, face au bar de la Bouffarde en petite ferme.
Moutons, biquettes etc étaient ainsi présents tout l'après midi autour de la petite tente du père Noël venu en personne avec ses jolis lutins.

Pour compléter le tout ils proposaient une petite balade en calèche dans les rues de quoi enchanter les enfants venus par dizaines.


Une bien belle journée animée comme on aime bien voir à Trets et au nom de tous les tretsois bravo aux commerçants pour ces animations, vivement l'an prochain.

Remerciements pour les Photos à Pizza First & son photographe Grégoire STILLAVATO










A 3 jours du réveillon de NOËL les commerçants vont proposer plusieurs petites animations ce samedi 21 décembre 2019 à Trets, en plus de celles déjà annoncées précédemment organisées par la ville ou le cave (Programme ici)

EN MATINEE
La Boucherie de la Gare Chez Mimo, de 10h00 à 12h00, : ELSA & ANNA de la Reine des neiges, SPIDERMAN ET LE PÈRE NOEL seront là pour passer 2h AVEC VOS ENFANTS SANS OUBLIER L'ATELIER MAQUILLAGE offert par votre boucherie.


EN APRES MIDI
La pizzeria PIZZA FIRST, 4 rue Victor Hugo, propose de 14h à 18h une petite balade en calèche pour l'arrivée du Père Noël place de la fontaine de Pourrières, face au bar de la Bouffarde et une petite surprise


TOUTE LA JOURNEE
Venez vous faire prendre en photos avec le Père Noel a la presse Le Sagittaire, 54 avenue Jean Jaurès ce 21 décembre de 10h a 12h et de 15h a 19h
Le tarif des photos:
1 photo: 6 euros
3 photos: 15 euros








C'est fait après 3 mois d'attente depuis la sortie de l'information de l'implantation de l'enseigne à Trets, et 2 mois de communication catastrophique de leur part aussi bien sur place que sur internet, le magasin ACTION a enfin ouvert ses portes à TRETS, zone de la Burlière ce LUNDI 16 DECEMBRE 2019 à 9h du matin.

Une ouverture qui au départ devait avoir lieu et était annoncée officiellement pour le jeudi 28 novembre puis qui a été reportée en "semaine 51" en raison du passage de la commission de sécurité qui n'a eu lieu que vendredi 13 décembre. Mais comme à Action on adore la communication leur site internet annonçait une ouverture pour jeudi 19 décembre, jour habituel d'ouverture de la marque, mais leur page facebook pour ce lundi 16. Et c'était donc bien ce lundi au final, il faut dire qu'à 8 jours de NOËL et des rayons qui débordaient de décorations de NOËL il était plus que temps d'ouvrir, surtout que les employés étaient sur site depuis mi novembre. Sur place strictement rien n'annonçait l'ouverture pour ce lundi, pas même une affichette, rien ! Le secret toujours le secret avec Action… Jamais une ouverture de magasin n'aura fait autant de buzz dans Trets mais surtout sur internet chez les internautes tretsois mais aussi des environs...

Et pourtant le mot était vite passé, et à l'ouverture à 9h du matin pile une quarantaine de clients étaient déjà devant le rideau du magasin qui s'est alors ouvert , les laissant entrer avec leurs chariots, mais sans cohue. Les clients n'ont alors pas cessé d'entrer durant toute cette première journée a appris Trets au cœur de la Provence, les chariots se sont bien remplis, les caisses n'ont pas cessé de fonctionner et les rayons pourtant bien achalandés de se vider peu à peu. Au final des centaines de personnes s'y sont rendues dans la journée, le chiffre d'affaire a du être très bon.

Les clients ont pu découvrir un beau magasin, clair, grand, lumineux et spacieux, qui offrait alors une panoplie de produits très variés et le tout généralement à petits prix. On trouvait ainsi des piles, une panoplie d'objets pour les smartphones, des cadres photos, des jouets, des gâteaux, des bonbons, des produits ménagers, des produits pour faire du rangement, du linge de lit, des objets décos, des trucs pour créer, de la laine, des chaussettes, fausses fleurs, ustensiles de cuisine etc et évidemment en cette période de gros rayons décorations de NOËL en tous genre (guirlandes lumineuses, objets décos, sapins etc) bref vraiment n'importe quoi et des trucs interressants.

Un magasin qui est bien plus fourni et interressant que les défunts voisins qu'étaient : "La foire Fouille" ou "Trets bonnes affaires". Après si GIFI s'installe vraiment dans la nouvelle partie de la zone, comme cela est annoncé (enfin ça dépendra si Carrefour peut construire) les deux magasins risquent de se concurrencer mais en attendant ACTION est sur un marché qu'aucun magasin n'avait à Trets, même si on retrouve évidemment certains produits à Carrefour / Casino ou chez les petites épiceries du centre-ville mais ils sont rares. Ceci explique donc sans doute le succès de ce magasin. Un énorme défaut cependant, le manque de stationnement pour celui ci, heureusement que Carrefour est situé juste à coté avec son grand parking.
Une quinzaine de personnes ont été embauchées et on sent une ambiance sympathique dans le magasin.

HORAIRES : 9h à 19h non stop du lundi au samedi
Mais ATTENTION il sera aussi ouvert DIMANCHE 22 DECEMBRE de 10h à 18h


VIDEO : DR

















Une bonne nouvelle pour les tretsois qui sont désormais malheureusement plus habitués à voir les fermetures de magasins s'enchainer au fil des mois. En effet un nouveau magasin va ouvrir ses portes à Trets dans les mois qui viennent, une enseigne à la mode et qui s'implante de plus en plus en France depuis quelques mois.

Le magasin Action spécialisé dans la vente de produits hard-discount va ainsi s'installer à Trets, dans la zone de la Burlière, mais on ne sait pas encore où exactement, dans l'ancien local de NEWCO fermé en mars dernier ? ou dans celui plus petit de TRETS BONNES AFFAIRES, fermé en janvier? Mystère... Les deux seuls grands locaux disponibles dans la zone. Ce magasin tretsois sera ainsi le 5e à ouvrir dans le département. Un magasin qui séduit les gens puisque lors de son ouverture en janvier dernier à Plan de Campagne il y avait une foule monstre.

Mais qu'est ce que Action demanderont certains ? C'est une chaîne de magasins hard-discount néerlandaise créée en 1993 et présente aux Pays-Bas, en France, Belgique, Allemagne, Autriche, Luxembourg et en Pologne. Son modèle est essentiellement fondé sur le non-alimentaire, en gros une sorte de successeur à la Foire Fouille ou Trets Bonnes affaires que l'on avait auparavant et qui concurrencera le probable GIFI qui pourrait s'installer dans l'agrandissement de la zone, s'il ne se désiste pas d'ici là, tout dépendra de l'issue du dossier du nouveau Carrefour.

Il propose des milliers de références dans la décoration, le nettoyage, les sports, les soins, les animaux domestiques et autres catégories achalandées. De plus, il propose plus d'une centaine de nouveautés disponibles à l'achat chaque semaine. Une application mobile (Bonial) dispense également des promotions régulières. Cependant les clients des magasins alentours déplorent régulièrement des rayons vides dans les magasins !

RECRUTEMENT
Si vous souhaitez y travailler, ACTION recrute ! Il recherche en effet des employés qui seront sous la responsabilité du Responsable DE Magasin et de ses adjoints, vous assurerez les missions suivantes :
- traiter les livraisons (stock, déchargement ), disposer les produits en rayon, ranger et nettoyer les espaces du point de vente, accompagner et renseigner les clients, gérer le passage en caisse.
Amplitude horaire de 06h00à 20h00. Plusieurs postes à pourvoir à temps plein et à temps partiel .
La sélection se fera par la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS-habiletés et aptitudes professionnelles évaluées et la motivation). Les pré-requis sont savoir lire, écrire et compter (aucune condition de diplôme ou d'expérience).
Une réunion d'information collective aura lieu le 26/09 avec présentation de l'entreprise et des postes.
VOUS ÊTES INTÉRESSÉ-E-S:positionnez-vous par le biais de votre conseiller référent ou appeler le 3949 ou vous pouvez envoyer un mail à : recrutementaixvalleedelarc@pole-emploi.net en précisant le numéro de l’offre : N°0992RVYC

Ce jeudi 26 septembre, avait lieu une journée entière de recrutement en partenariat avec Pôle emploi et le Bureau municipal de Trets qui a rencontré un vif succès. 14 postes sont ainsi à pourvoir pour ce magasin de Trets en CDD et en CDI, avec des contrats de 24, 30 et 35 heures hebdomadaires. Ces présélections ont ainsi attiré salle des colombes, une quarantaine de participants le matin et une soixantaine environ l'après midi. Les personnes présélectionnées auront bientôt un entretien par simulation et entretien de motivation.


OUVERTURE
Prévu au départ pour le 26 novembre 2019 la date d'ouverture du magasin aura lieu le JEUDI 28 NOVEMBRE 2019 normalement d'après ce qu'a appris le site, car sur place les employés n'ont pas le droit de communiquer pour le moment sur la date, ni sur rien, consigne de la chaine, aucune communication n'a d'ailleurs été réalisée nul part sur l'arrivée de ce magasin jusqu'à maintenant et sur l'ouverture. Il s'installe dans le local de NEWCO, qui est en travaux de rénovation depuis mi octobre.

L'intérieur
Mais en attendant, en cette fin novembre, les travaux s'activent, l'intérieur est aménagé et ressemble à LIDL avec d'immenses longs rayons qui vont jusqu'au fond du magasin, les caisses en entrée de magasin. Les murs ont été peint en bleu, le sol refait. Les rayons commencent à être remplis de marchandises. Voici une vue vu de l'extérieur…




* REBONDISSEMENT : Alors que l'enseigne s'était enfin décidée à annoncer officiellement son ouverture sur son site pour le 28/11 à 9h, mauvaise surprise pour les fans du magasin puisque Trets au cœur de la Provence a appris mercredi 27 novembre, que l'ouverture était repoussée à une date ultérieure, une info confirmée sur place, où la raison et date restent inconnues désormais, la fameuse politique du secret de cette marque… !

* Ce mercredi, pas même une affiche d'information ne figurait sur les vitres où des clients pensaient que le magasin était déjà ouvert et rentrait même dedans alors que les rayons étaient encore en cours de remplissage et le magasin en livraison !
Le passage de la commission de sécurité de la Préfecture n'a en réalité toujours pas eu lieu d'où le retard, celle ci est fixée au vendredi 13 décembre désormais à 9h (une date que la préfecture leur a annoncé que ce 28/11), alors que même l'enseigne avait fini par annoncé en début de semaine le 28/11, rappelons le et que le jeudi 28 au matin leur site annoncé le magasin ouvert…. Puis le jeudi 28 au soir elle avait fini par supprimer le magasin de Trets de son site !

=> Le site du magasin pour découvrir ce que vous retrouverez à l'intérieur

Début de semaine de fin novembre, le magasin était ainsi plein de marchandises (Photos FB ACTION)




* MIRACLE jeudi 28/11 le magasin a enfin communiqué et annoncé que l'ouverture n'aurait finalement lieu qu'en semaine 51; soit qu'entre le 15 et 22 décembre 2019 . . Oui ils communiquent en numéro de semaine, autant dire que c'est vraiment les champions de la communication ! Sachant qu'Action n'ouvre en général que le jeudi ses magasins on pouvait tabler sur le jeudi 19 décembre et c'est d'ailleurs cette date qu'indique le site de la marque ! Mais histoire de compliquer un peu la compréhension sur facebook ils annoncent ce lundi 16 décembre à 9H, une date qui semble être la bonne vraisemblablement. Il faut dire que l'on est à une semaine de NOËL désormais et le magasin est rempli de marchandises pour cette date. Les champions de la comm' !


AU FINAL IL A BIEN OUVERT CE 16 DECEMBRE AU MATIN




HORAIRES : 9H / 19H !


Le magasin en ce Week end de mi décembre d'avant ouverture, avec beaucoup de jouets et produits de Noël à écouler en une semaine donc !



/ 2 Commentaires







Après le beau succès de la première édition du NOEL DES ANIMAUX l'an dernier la jardinerie VEGETALIS de Trets (route de Pourrières) avait décidé de renouveler l'opération ces samedi 7 et dimanche 8 décembre 2019 avec une seconde édition encore plus riche et prestigieuse dans sa programmation en frappant fort, très fort avec un grand Week-end d'animations à l'occasion des fêtes de NOËL et surtout un énorme spectacle !

Un Week-end qui a rencontré un succès encore plus supérieur à l'an passé avec beaucoup de monde ce samedi et surtout un gros pic d'affluence en fin d'après midi, qui a réuni deux fois plus de spectateurs que celui proposé en 2018. Des animations centrées donc sur les animaux et plus particulièrement les enfants avec des ballades en poney ou calèches, la présence de deux fermes : La Ferme du Soleil de Trets et Les écuries d'Edoras avec leurs superbes animaux (cochons, dindes, chèvres, lapins, oies, lamas, moutons, pintades etc), tandis que les enfants pouvaient aussi s'initier à la poterie et les adultes se restaurer avec un foodtruck, sans oublier bien sur la Présence du PERE NOEL et d'un photographe pour immortaliser ce moment. Enfin le dimanche les jeunes ou moins jeunes pouvaient s'initier au tir à l'arc.

Mais le grand temps fort de ces deux jours fut à 17h20, le Spectacle évènement pyrotechnique et gratuit des Frères Lumière. "On voulait avec ce Week end vraiment remercier nos clients de leur fidélité" explique le responsable et on peut dire qu'ils les ont remercié en beauté en faisant venir une troupe de grands professionnels des arts du feu, connue nationalement : LES FRERES LUMIERES. Une troupe réputée et dont le spectacle coute cher, alors qu'un commerce propose un tel évènement gratuitement c'est vraiment exceptionnel et une première à Trets depuis au moins 30ans et les bals qu'organisaient à ses débuts INTERMARCHE sur son parking au début des années 90.

Si on les avait déjà vu performer plusieurs fois à St Maximin ou Gardanne, les Freres lumières n'avaient jamais performé chez nous. Le public est du coup venu en très grand nombre assister à ce spectacle, dont à la louche on peut estimer le nombre à plus de 300 spectateurs, soit le double de celui de l'an dernier. Pendant une heure, et malgré le froid 8°C, le public avec énormément d'enfants en a pris plein les yeux devant ces 4 rois du feu et 5 musiciens régisseurs qui jouaient en live, offrant un show de feu , de pyrotechnies, de percussions etc avec cracheurs de feu, jongleurs, danseurs de feu, feu d'artifice, avec des numéros visuels superbes et variés, ponctués de très nombreux applaudissements. Le public a été emballé et conquis par ce spectacle.

"Je veux que vous sachiez que chacune des flammes qui vont être jouées ce soir sont dédiées au respect des anciens, à l'éducation de la jeunesse, à l'amour, filial, fraternel, à la tolérance entre les peuples et les civilisations! Tous les peuples et toutes les civilisations! Ces flammes sont également un hommage à nos amis, ceux qui nous soutiennent, ceux qui nous ont soutenu et qui nous ont promis de nous soutenir encore, ceux qui sont ici par une météo délicate, un peu fraîche mais qui sont également à nos cotés quand la chaleur est torride! Ainsi nous dédions ce dernier spectacle à la région des Bouches-du-Rhône! A l'amitié! Celle qui est vrai, durable et sincère!" expliquera en préambule le responsable de la troupe, celle ci effectuait son tout dernier spectacle dans le département puisqu'elle va malheureusement s'arreter.

Outre la rencontre avec les animaux, le spectacle, les parents en profitaient aussi pour acheter leur sapin de Noël et il y avait le choix puisque la jardinerie propose pas moins de 350 beaux sapins que des Norman, de toute taille.

Ce Week end qui n'est pas une opération commerciale puisqu'il ne fait pas gagner des sous au magasin, bien au contraire, leur permet cependant de se faire connaitre et avec l'espoir de gagner de nouveaux clients, nul doute qu'avec un tel spectacle les gens auront envie de revenir un jour normal voir ce qu'ils proposent. Les organisateurs étaient eux ravis du monde et déroulé de la manifestation et remercient chaleureusement leurs employés, les bénévoles pour leur aide.

Participation Photos DIVINECOMEDIE

EN JOURNEE











LE SPECTACLE DES FRERES LUMIERES





































=> Liste de toutes les actualités
Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...